Quem namorou Catarina Henriqueta de Balzac d’Entragues?
Henrique IV de França namorou Catarina Henriqueta de Balzac d’Entragues de ? a ?.
Catarina Henriqueta de Balzac d’Entragues
Catarina Henriqueta ou Catherine Henriette de Balzac d'Entragues (1579-1633), Marquesa de Verneuil.
A ela, depois da morte de Gabrielle d'Estrées, Henrique IV teria prometido casamento: era filha de Marie Touchet (amante do rei Carlos IX), e de seu marido François de Balzac d'Entragues; sendo assim meia irmã do Conde de Auvergne Carlos de Valois (1573-1650), Duque de Angoulême em 1619, filho de Maria Touchet e do rei.
Teria feito cenas ao rei por ocasião de seu casamento com Maria de Médicis, entrando na conspiração do marechal de Biron em 1606 mas retomando os favores reais em 1608. Suspeita-se de seu envolvimento nas intrigas espanholas que precederam a morte do Rei.
Com Catarina Henriqueta o famoso diálogo, em que ela teria reclamado do cheiro corporal do rei:
- “Vous avez de la chance d’être roi car, en vérité, Sire, vous puez comme une charogne.»
- «Effectivement», lui repondit il, »j’ai le gousset qui sent un peu fin.»
Ver seus filhos em Henrique IV.
Leia mais...Henrique IV de França
Henri IV, dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », ou encore « Le Bon Roi Henri », né sous le nom d'Henri de Bourbon le à Pau et mort assassiné le à Paris, est roi de Navarre à partir du sous le nom d'Henri III, et roi de France sous le nom d'Henri IV du jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.
Henri de Bourbon est le fils d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme chef de la maison de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de François Ier). Descendant en lignée masculine du roi Saint Louis à la dixième génération, il est premier prince du sang et, en vertu de la « loi salique », le successeur naturel des rois de France de la maison de Valois, s'ils meurent sans descendance mâle légitime, ce qui est le cas de tous les fils d'Henri II.
Bien que baptisé catholique, il est élevé dans la religion réformée et s'implique dans les guerres de Religion en tant que prince du sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante. Il abjure le protestantisme en 1572, juste après son mariage avec Marguerite de Valois et alors que se déroule le massacre de la Saint-Barthélemy, mais il y revient en 1576 après avoir réussi à fuir la cour de France.
En 1584, à la mort du duc François d'Anjou, frère cadet et héritier du roi Henri III de France, il devient l'héritier légitime du trône. Les troubles religieux s'exacerbent, notamment sous la pression de la Ligue catholique, qui refuse de voir un protestant monter sur le trône.
En 1589, après l'assassinat d'Henri III par le moine ligueur Jacques Clément, Henri de Navarre devient pourtant roi de France. Mais il doit poursuivre la guerre contre la Ligue. Pour renforcer sa légitimité, il finit par se reconvertir solennellement au catholicisme, le , lors d'une cérémonie en la basilique de Saint-Denis, ce qui lui permet d'être sacré en 1594, non pas à Reims mais à Chartres. Une partie de la Ligue n'en poursuit pas moins le combat jusqu'en 1598, année où, après avoir reçu à Angers la reddition du duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, Henri IV signe l'édit de Nantes, édit de pacification autorisant le culte protestant selon des modalités déterminées, mettant ainsi fin à plus de trois décennies de guerres de Religion en France.
Douze ans plus tard, alors qu'il prépare une guerre contre l'Espagne, Henri IV est assassiné rue de la Ferronnerie, à Paris, par un catholique fanatique venu d'Angoulême, François Ravaillac.
Leia mais...