Quem namorou Christophe Colomb?
Beatriz Enríquez de Arana namorou Christophe Colomb de ? a ?.
Christophe Colomb
Christophe Colomb (en ligure : Cristoffa Combo ; en italien : Cristoforo Colombo ; en espagnol : Cristóbal Colón) est un navigateur génois, né en 1451 sur le territoire de la république de Gênes et mort le à Valladolid (Espagne). Il est célèbre pour avoir, selon la formulation traditionnelle mais contestée, « découvert l'Amérique » en , alors qu’il est au service des « Rois catholiques », Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.
D'abord navigateur et commerçant en Méditerranée au service de négociants génois, Christophe Colomb poursuit cette carrière au Portugal à partir de 1476. Tandis que les navigateurs portugais progressent depuis les années 1420 le long des côtes d'Afrique et envisagent à cette époque d'atteindre les Indes (l'Asie du Sud) par l'océan Indien, il élabore le projet alternatif d'atteindre les Indes en naviguant vers l'ouest à travers l'océan Atlantique (la « mer Océane »). Comme son projet est rejeté en 1484 par le roi du Portugal Jean II, Colomb émigre en 1485 en Castille où il tente de convaincre les Rois catholiques, qu'il rencontre dès . Il lui faut encore attendre six ans pour obtenir une réponse favorable, peu après la prise de Grenade et l’achèvement de la Reconquista en .
Mandaté en par les capitulations de Santa Fe, il part en août suivant de Palos de la Frontera avec trois caravelles et atteint deux mois plus tard des îles dont il croit qu'elles sont proches de son but, donnant ainsi à leurs habitants le nom d'« Indiens » (Indios) qui leur est resté, alors qu'il s'agit de l'archipel américain des Caraïbes, notamment Hispaniola (grande île aussi connue sous le nom de Saint-Domingue, où se trouvent au XXIe siècle les États d’Haïti et de la République dominicaine). À son retour en , il connaît la gloire et est officiellement nommé « amiral de la mer Océane, gouverneur et vice-roi des Indes », devenant l'égal des grands d'Espagne.
Dès son deuxième voyage qui débute en , il s'engage dans la colonisation d'Hispaniola, dont il est nommé gouverneur. Mais cette colonisation ne se passe pas bien : les compétences de Colomb comme administrateur colonial n’égalent pas celles qui sont les siennes de navigateur et explorateur. Critiqué de toutes parts, il rentre en Espagne en 1496, parvient à se justifier, repart à Hispaniola en 1498, mais la situation dans l'île ne s'arrange pas. En 1500, un émissaire des Rois catholiques, envoyé en inspection, le met aux arrêts et le renvoie en Espagne. Il est rapidement libéré par les souverains, mais perd ses titres de gouverneur et de vice-roi ; lorsqu'il est autorisé à repartir pour un nouveau voyage en 1502, il lui est même interdit de faire escale à Hispaniola. Ce quatrième voyage d'exploration est très difficile ; rentré en 1504 en Espagne, Colomb est affaibli par les épreuves et meurt deux ans après.
Au moment de mourir, Colomb est resté persuadé qu'il avait atteint les Indes : il a ainsi laissé à un autre navigateur, Amerigo Vespucci, le soin de populariser le concept de « Nouveau Monde » (1503), monde que des cartographes vosgiens ont baptisé « Amérique » (America) en 1507, en hommage à Vespucci. Le bilan d'explorateur de Colomb est cependant notable : il a découvert un grand nombre d’îles des Caraïbes et en a nommé plusieurs d'entre elles, dont la Guadeloupe, Marie-Galante, la Désirade, la Trinité, la Dominique. Le nom de Colomb a par la suite été attribué à plusieurs territoires du Nouveau Continent : la Colombie, la Grande Colombie, la Colombie-Britannique.
Christophe Colomb n'est pas le premier navigateur européen à avoir traversé l'océan Atlantique : des Vikings venus d'Islande se sont établis pendant plusieurs décennies au Groenland avant d'atteindre vers l'an 1000 des régions de l'est de l'actuel Canada où ils ont créé des établissements permanents, mais ces expéditions n'ont pas produit de documentation connue dans les pays d'Europe de l'Ouest et surtout n'ont pas eu pour conséquence l'échange humain et biologique unique dans l'histoire qu'on appelle l'« échange colombien ».
Christophe Colomb est donc considéré comme un acteur notable des grandes découvertes des XVe et XVIe siècles et son premier voyage est l'un des événements importants qui marquent le passage du Moyen Âge aux Temps modernes.
Leia mais...Beatriz Enríquez de Arana
Beatriz Enríquez de Arana (Santa María de Trassierra, Córdova, 1467 — Santa María de Trassierra, Córdova, 20 de maio de 1521), foi companheira de Cristóvão Colombo e mãe do seu filho Fernando Colombo.
Beatriz era filha de Pedro de Torquemada e de Ana Nuñez de Arana, oriunda de uma família pobre e humilde, mas honrada. Segundo se crê, a sua relação com Colombo teria tido lugar quando este ainda era casado. Colombo chega pela primeira vez a Córdova em 20 de janeiro de 1485, tendo então Beatriz de idade entre 15 a 20 anos. Seria, possivelmente uma das criadas do albergue onde se hospedou.
No Inverno de 1487/1488 Colombo teve um caso amoroso com Beatriz, a qual dá à luz, a 15 de agosto de 1488, Fernando Colombo. Após o nascimento do filho, Colombo vai a Portugal, possivelmente devido ao falecimento de sua mulher Filipa Moniz.
No seu testamento Colombo deixa a Beatriz a renda anual de 10.000 maravedis, possivelmente como reparação pelos danos causados à sua honra. Colombo protegeu igualmente alguns dos seus parentes, tendo levado nas suas expedições Diego e Pedro de Arana, primos de Beatriz.
Leia mais...